Le Projectionniste
Petite révision avant la grande soirée de cinéma !
En ce début de 20e siècle toutes les technologies évoluent à un rythme effréné. Le cinéma n’est pas en reste avec les frères lumière qui ont ouvert la voie quelques années auparavant en 1895. Les images s’améliorent et des films de plus en plus aboutis sont tournés.
En 1927 sort aux États-Unis le premier film parlant, plus tard suivra la couleur… le cinéma est né !
Les salles de projection commencent à apparaître dans les grandes villes. Notre projectionniste a pour objectif de faire découvrir la magie du cinéma jusque dans les coins les plus reculés de France. C’est avec un véhicule révolutionnaire qu’il passe de ville en ville pour des projections nocturnes sur le mur de la marie ou celui de l’église. Si besoin il déploie son écran à l’aide de cordes. Rien n’arrêtera notre cinéphile.
Cette impressionnante machine est réalisée pour le chassis d’un pied de machine à coudre en volutes, des disques de frein de moto, des bombes de peinture, engrenages de boîte de vitesse, de distribution, tendeurs de courroies de distribution et bielles de voiture. Un vieux moteur de machine à coudre, un objectif vidéo, un moteur de débroussailleuse… entre autres.
Le bois utilisé est de l’orme. Le personnage est en bois et en cuir pour les vêtements.