Le SHERPA est né en 1932 de la folie créative d’un ingénieur écossais à la recherche du moyen de déplacement ultime. Le cahier des charges est de réaliser un véhicule capable de transporter ou tirer de lourdes charges sur de longues distances ! Les recherches pour la stabilité et le contrôle gyroscopique sont longues mais le SHERPA fait enfin ses premiers pas dans la lande écossaise. Ce n’est que quelques années plus tard qu’Andrew Macintosh monte une expédition en solitaire pour faire le tour du lac Balkhash, le plus vaste du Kazakhstan ! Ce pays de steppes et de montagnes semble une bonne alternative pour tester le SHERPA en conditions réelles. De la réussite de cette expédition dépendra l’avenir du colosse d’acier ! Y aura-t-il un SHERPA #2 un jour ?
Le SHERPA est de construction robuste avec 18 kg sur la balance. Le corps de l’incontournable « Singer » supporte de nombreuses pièces de machines à coudre. Un moteur d’essuie-glace, des biellettes de direction, des bielles, des tendeurs de courroies, une bougie de préchauffage en guise d’antenne radio, une grille de filtre à gasoil pour l’échappement et autres pièces de voitures, une anse de seau comme pare-buffle, une couronne de vélo pour les pédales, des pièces de lustre, des gaines de freins de vélo. Un peu de bois et de cuir terminent la liste de ce prototype.