Le cheval mécanique fait son apparition dans l’industrie avec les chaudières à charbon. L’automobile se lance elle aussi dans cette nouvelle forme de puissance, on parle alors de progrès, d’optimisation de production, de rapidité. Les services postaux britanniques ont donc décidé d’améliorer la distribution des colis et du courrier. On est donc au début de la vapeur qui doit remplacer les chevaux. Le premier prototype de calèche à vapeur voit le jour. Il sera testé dans différentes missions et amélioré au fil des années.
« The Postman » peut descendre facilement par une petite marche et une petite échelle lui donne accès à la partie centrale pour la maintenance. Plus tard le moteur à explosion prendra le dessus sur la vapeur mais chaque chose en son temps. Le progrès est en marche et la Poste britannique est fière d’arborer son logo sur le premier véhicule postal mécanique !
Ce prototype est majoritairement composé de pièces de machines à coudre. Les quatre roues, les systèmes d’accélération et de direction, des bielles… la liste continue avec un extincteur, des pièces de plomberie, des pignons et chaine de distribution de voiture, des courroies, un brûleur de lampe à pétrole. Les pièces en bois sont en orme vernis mat. Le conducteur ou plutôt « The Postman » est en bois et cuir pour les habits. Une sympathique machine typée industrielle comme je les aime.